Comprendre la foi – quelques repères pour ton cheminement

Que veut dire «avoir la foi chrétienne» dans notre époque multiconfessionnelle et laïque? La foi relève de l’intime et s’exprime de manières diverses. Il n’y pas une seule façon de croire. Voici dix jalons, tirés de la riche tradition chrétienne, à prendre avec soi pour son propre cheminement.

Chaque enfant qui vient au monde croit qu’il est le bienvenu et que la vie lui veut du bien. «Il vit que tout ce qu’il avait fait était une très bonne chose» est une des premières phrases de la Bible que l’on attribue à Dieu, alors qu’il contemple le monde, satisfait. Même si nous devons nous battre sans cesse pour cette idée, Dieu est la force qui crée le Bien.

Dieu brille en chaque être humain. En Jésus, Dieu se fait humain et devient notre interlocuteur. Dieu a de nombreuses facettes. Le christianisme utilise le mot Trinité, un Dieu aux trois visages, pour ainsi dire: le Père et la Mère, le Fils et le Saint-Esprit. «Esprit» est la traduction de «Ruach», le souffle divin qui anime tout. C’est ainsi que l’on ressent une force revitalisante.

Le monde est bon, beau et vrai. Du moins, c’est ainsi qu’il a été créé. L’abondance de la vie est faite pour que nous en jouissions. Le christianisme est avant tout une religion d’ici-bas. Il s’occupe de l’Ici et du Maintenant. Les humains sont nés pour grandir et s’épanouir, affirmer leur individualité en toute sécurité, chacun pour soi et tous ensemble.

Le christianisme regarde en face le mal, les ténèbres et la souffrance. Jésus Christ est crucifié, il meurt et il est porté au tombeau. Les chrétiens croient qu’il est ressuscité. La vie est plus forte que la mort. La souffrance et la mort n’ont pas le dernier mot. «J’essuierai toutes larmes de leurs yeux», promet Dieu. Cela ne rend pas la peine plus facile à supporter, mais nourrit l’espoir et donne du courage aux persécutés et aux opprimés.

L’injustice et les offenses, même les plus terribles, se produisent encore et encore. Chaque être humain peut-être l’offensé ou l’offenseur. Le christianisme tient compte des actes. Mais il fait la différence entre ceux-ci et les êtres humains, sœurs et frères. Sois donc miséricordieux et pardonne chaque fois que tu le peux. Et lorsque c’est nécessaire, demande pardon, afin que tu puisses grandir, et ton interlocuteur aussi. Notre vision, c’est la coexistence et le vivre-ensemble en humanité, pas l’être humain parfait.

Rien n’est obligatoire. Le christianisme est une religion de liberté. La Bible se nourrit d’histoires de libération. Tu es libre – accorde cette liberté aussi aux autres. Nous sommes des chrétiennes et des chrétiens adultes. «Là où deux ou trois s’assemblent en mon nom, je suis au milieu d’eux.» La communauté chrétienne a besoin des talents, de la faculté de jugement et du bon sens de chaque personne.

Le commandement chrétien le plus important, c’est l’amour de Dieu, de ses prochains, de soi-même et même de ses ennemis. Chaque femme sur cette terre est ta sœur, chaque homme ton frère. Les animaux, les plantes et tout le cosmos sont également dignes de ton amour. L’amour est plus qu’un sentiment, c’est aussi une décision mûrement réfléchie: voir dans celui ou celle qui est face de nous la créature de Dieu, qui veut vivre en prenant pleinement part à la vie.

Ta façon de prier dépend de toi: en silence ou à voix basse, dans un rituel ou comme posture, seul ou en communauté. Croire est un processus d’apprentissage qui ne se termine jamais. Si tu commences par les humains, cherche aussi Dieu. Si tu commences par Dieu, cherche aussi les humains. Le monde des humains et celui de Dieu s’unissent dans la prière. En priant, tu crées un espace pour te relier aux autres et laisser entrer l’inattendu.

La paix au Ciel comme sur la Terre est une vision chrétienne. Il s’agit d’observer, juger et agir. Il faut un équilibre entre les besoins de personnes et de groupes différents. Justice, miséricorde et solidarité sont à cet égard nos lignes de conduite; elles nécessitent courage et créativité. Les chrétiens croient en une force qui peut changer le monde. Travailler à l’édification du Royaume de Dieu est un défi. C’est pourquoi nous demandons: «Notre Père, que ton règne vienne».

Le texte sacré est façonné par des expériences entre les humains et Dieu datant d’il y a plus de 2000 ans. Ton vécu et ta voix d’un être humain d’aujourd’hui ont tout autant leur place. La Bible t’incite à penser par toi-même et à dialoguer. Tout n’est pas véridique d’égale façon; il faut le comprendre dans le contexte de l’époque. De nombreux textes recèlent une force et une sagesse ancestrales. Celle et celui qui s’y aventure découvre de nouveaux chemins.