Avez-vous encore des questions sur une affiliation à l’Eglise?

Contactez-nous au moyen du formulaire de contact, par courriel ou par téléphone 031 340 24 24.

Peut-être trouverez vous déjà des réponses aux questions fréquemment posées dans l’énumération ci-après !

• Pour pouvoir décider librement de votre affiliation, vous devez être âgée de 16 ans au moins. Avant cet âge, ce sont les détentrices et détenteurs de la puissance parentale qui prennent cette décision.
  • Vous ne pouvez pas être en même temps membre d’une autre Eglise nationale. En d’autres termes, vous devez démissionner de l’Eglise catholique-romaine ou catholique chrétienne.
  • En revanche, il est possible d’être à la fois membre d’une Eglise nationale ou d’une Eglise libre d’obédience évangélique.
  • A noter : même si vous avez été baptisé-e, vous n’êtes pas automatiquement inscrit-e auprès de la paroisse de votre domicile. Veuillez le vérifier auprès du bureau de la paroisse.

• Par votre affiliation, vous avez droit à des prestations gratuites de votre paroisse, comme le baptême, le catéchisme, la confirmation, le mariage ou le service funèbre.
  • Vous pouvez devenir parrain ou marraine de votre filleule ou filleul (entre le parrain et la marraine, l’un des deux au moins doit être de confession réformée).
  • Vous pouvez participer aux élections et votations dans votre paroisse (à partir de 18 ans, 16 ans dans le canton du Jura)
  • Vous pouvez assumer des charges exécutives ou légisatlves dans votre paroisse, votre arrondissement ecclésiastique ou au sein de l’Eglise cantonale (à partir de 18 ans).

• En tant que membre, vous payez l’impôt ecclésiastique. Le montant est calculé sur la base de votre taxation et l’impôt est perçu par le canton. L’assemblée de paroisse (donc vous-même) fixe la quotité de l’impôt.
  • Si votre partenaire appartient à une autre religion ou Eglise nationale, les impôts ecclésiastiques sont répartis proportionnellement entre vous deux.

• Si vous êtes baptisé-e: votre baptême vous accompagne toute votre vie.
  •  Si vous n’êtes pas baptisé-e: le baptême n’est pas une condition préalable à l’affiliation à l’Eglise. L’Eglise vous encourage à demander le baptême et vous accompagne dans cette démarche.

Vous pouvez à nouveau démissionner de l’Eglise en tout temps. Vous devez simplement envoyer une lettre de démission à la paroisse de votre domicile.